Un test de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) permet de déceler la présence du virus. En cas de résultat positif, il est ainsi possible de traiter une contamination rapidement et surtout, avant que la maladie du Sida ne se déclare.

Qui est concerné ?

Il est possible de faire un test de dépistage à tout moment et surtout si :

  • vous craignez d'avoir pris un risque,

  • ou si vous souhaitez, dans une relation de couple, être certain de ne pas être contaminé et de pouvoir abandonner l'utilisation de préservatif,

  • ou si vous envisagez une grossesse.

Comment effectuer un dépistage ?

  • Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou un médecin exerçant en cabinet libéral qui vous prescrit un examen biologique (prise de sang).

  • Vous pouvez vous rendre dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou de planning familial.

  • Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit. Il en existe un par département ; des médecins interviennent et peuvent vous conseiller. Aucune prescription médicale n'est nécessaire dans ces centres.

Comment se déroule le test ?

Il existe désormais 2 moyens de se faire dépister : le test rapide d'orientation diagnostique (Trod) et le test par diagnostic biologique, c'est-à-dire par prise de sang.

Test rapide d'orientation biologique (Trod)

Il ne peut être fait, dans tous les cas, qu'avec votre accord préalable.

Il est pratiqué au moyen d'un réactif détectant l'infection au VIH sur du sang total (une goutte de sang prélevée au bout d'un doigt suffit).

En cas de test rapide positif, vous êtes invité systématiquement à réaliser un diagnostic biologique auprès d'un médecin ou d'un établissement de santé.

Test par prise de sang

Le test du dépistage par prise de sang peut être réalisé à partir du 15ème jour suivant la situation à risque.

Il ne peut être fait, dans tous les cas, qu'avec votre accord préalable.

À savoir : le test de dépistage est systématique dans les cas suivants : don de sang, don de sperme, don d'organe, don de lait maternel et transfusion sanguine.

sadresser

Où s'adresser ?

Sida info service

- Pour obtenir des informations

Informations sur le virus du SIDA, orientation, écoute. Respect de l'anonymat. Orientation téléphonique directe vers des spécialistes (juristes, personnel médical) à partir de certains horaires.

Par téléphone

0 800 840 800 (appel gratuit depuis un poste fixe)

24h/24 - 7 jours/7

Par messagerie

Accès au formulaire de contact pour envoyer un courriel aux spécialistes de Sida info service.


Centre de protection maternelle et infantile (PMI)

- Pour consulter un médecin

Médecin

- Pour effectuer la démarche

references

Références

sites-internet-publics

Sites internet publics

Mis à jour le 24 avril 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre) Informations fournies sans garantie d'exactitude par le portail service-public.fr