Il existe plusieurs catégories d'établissements d'hébergement pour les personnes âgées. Les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu'ils ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes, dépendantes ou très dépendantes. La liste des établissements qui suit est donnée à titre indicatif. Les coordonnées de ces établissements peuvent être obtenues auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS).

Personnes âgées autonomes

Une personne valide, c'est-à-dire capable d'effectuer elle-même les actes de la vie courante, peut être accueillie dans l'une des structures suivantes :

Établissements

Services proposés

Logements-foyers

Structure non médicalisée également appelée résidence pour personnes âgées (RPA) proposant la location de chambre ou d'appartements (studios ou F2). Ces structures bénéficient d'équipements et de services collectifs facultatifs (restauration, blanchisserie, activités de loisirs...). Les résidents ont le statut de locataires.

Résidences services

Structure non médicalisée proposant la location ou l'achat d'appartements (studios et plus) dans un ensemble hôtelier. Ces structures bénéficient d'équipements et de prestations collectives de luxe (salle de restaurant, bibliothèque, services ménagers...).

Maisons d'accueils ruraux pour personnes âgées (Marpa)

Petite structure non médicalisée également appelée maison de retraite.

Ces structures proposent la location d'appartements (studios et plus) bénéficiant d'équipements et de services collectifs (restauration, services ménagers, activités de loisirs...).

Personnes âgées dépendantes

Une personne en perte d'autonomie dont l'état de santé nécessite une surveillance médicale peut être accueillie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Les Ehpad, également appelés maisons de retraite médicalisée, sont des structures médicalisées proposant un hébergement en chambre individuelle et des soins médicaux. Ils bénéficient d'équipements et de services collectifs (restauration, services ménagers, activités de loisirs...).

Personnes âgées très dépendantes

Une personne âgée qui se trouve dans l'incapacité d'effectuer elle-même les actes de la vie courante (par exemple, impossibilité de se laver, de se nourrir seul) et dont l'état de santé nécessite une surveillance médicale constante peut être accueillie dans les services hospitaliers suivants :

Établissements

Services proposés

Unité de soins de longues durées (ULSD)

Services hospitaliers proposant l'hébergement en chambre individuel. L'admission a en général lieu à la suite d'une hospitalisation ou d'un service de soins de suite de réadaptation.

Unité de soins spécifiques Alzheimer ou syndrome apparenté

Services hospitaliers spécialisées proposant l'hébergement en chambre individuel répondant à des critères précis d'adaptation architecturale, de qualification du personnel, de participation des familles et de soins spécifiques.

Aide financière

Lorsque les ressources de l'intéressé sont faibles, certains frais peuvent être pris en charge par l'aide personnalisée d'autonomie (APA).

sadresser

Où s'adresser ?

Mairie

- Pour obtenir les coordonnées d'un établissement ou pour contacter un CCAS (sauf à Paris)

Paris - Mairie d'arrondissement

- Pour obtenir les coordonnées d'un établissement ou pour contacter un CCAS

questions-reponses

Questions - Réponses

sites-internet-publics

Sites internet publics

Mis à jour le 11 juin 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre) Informations fournies sans garantie d'exactitude par le portail service-public.fr