Sommaire

La personne en situation de handicap a accès aux mêmes dispositifs de formation que les autres salariés. Toutefois, les organismes de formation doivent mettre en place des adaptations en proposant notamment :

  • un accueil à temps partiel ou discontinu,

  • une durée de formation adaptée,

  • une évaluation des connaissances et des compétences adaptées.

D'autres dispositifs sont spécifiquement adaptés aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, le jeune en situation de handicap qui souhaite obtenir une certification professionnelle peut conclure un contrat d'apprentissage, dont certains aménagements sont spécifiques à sa situation.

Une personne en situation de handicap qui rencontre des problèmes d'orientation professionnelle peut également bénéficier d'un stage pour affiner son projet professionnelle.

Le travailleur handicapé à la suite d'une maladie ou d'un accident peut :

sadresser

Où s'adresser ?

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

- Pour obtenir un complément d'information

Cap Emploi

- Pour obtenir un complément d'information

references

Références

questions-reponses

Questions - Réponses

  • Comment être reconnu "travailleur handicapé" ?

    : La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d'avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)....
Mis à jour le 9 mars 2017 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre) Informations fournies sans garantie d'exactitude par le portail service-public.fr