Vous pouvez bénéficier d'un bilan de santé gratuit tous les 5 ans, quel que soit votre régime d'assurance maladie. Cet examen est proposé aux assurés du régime général de la sécurité sociale mais aussi aux bénéficiaires d'autres régimes. Le bilan de santé gratuit permet de dépister des affections ignorées ou latentes.

Qui peut bénéficier de l'examen de santé gratuit ?

Que vous soyez affilié à une caisse primaire du régime général d'assurance maladie (CPAM) ou à la mutualité sociale agricole (MSA), vous pouvez bénéficier d'un bilan de santé gratuit tous les 5 ans.

Une proposition de bilan vous est adressée à votre domicile par courrier.

Vous êtes prioritaires si vous êtes :

  • bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) et de la CMU,

  • âgé de 16-25 ans et en stage de formation,

  • âgé de 16-25 ans et que vous n'avez pas présenté un certificat médical lors de votre Journée Défense Citoyenneté,

  • chômeur,

  • âgé de 60 à 75 ans,

  • actuellement inactif mais que vous avez été exposé à l'amiante ou à la poussière de bois pendant votre vie professionnelle,

  • invalide, handicapé et bénéficiaire d'une rente d'accident du travail...

Comment se déroule l'examen ?

Sa durée est d'environ 2 heures et demie.

Selon les centres où il est pratiqué, il peut se dérouler en une ou 2 étapes.

Le bilan comporte une série d'analyses bio-médicales (sang, urine,.) et de tests (vision, audition, capacité respiratoire...), complétés par un examen clinique effectué par un médecin.

Les examens peuvent être modulés en fonction des éléments indiqués sur le questionnaire qui vous est adressé lors de la prise de rendez-vous, en fonction des facteurs de risques propres à votre situation.

Quel est le suivi du bilan ?

Les résultats vous sont transmis et un double est envoyé à votre médecin traitant, si vous le souhaitez.

Si vous êtes assuré du régime général et si votre état de santé nécessite un suivi médical, vous pourrez bénéficier d'une consultation chez votre médecin traitant, entièrement prise en charge par l'assurance maladie.

Quelles sont les formalités ?

Vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie, qui vous enverra tout d'abord une demande d'inscription puis une convocation précisant la date, le lieu et l'heure de l'examen.

Un questionnaire est joint à la convocation, qui doit être apporté le jour de l'examen.

Vous devez remplir ce questionnaire au préalable avec soin car il a pour but d'orienter l'examen clinique et éventuellement de déclencher une demande d'examens complémentaires.

sadresser

Où s'adresser ?

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

- Pour obtenir des informations

Mutualité sociale agricole (MSA)

- Pour obtenir des informations

references

Références

Mis à jour le 22 juillet 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre) Informations fournies sans garantie d'exactitude par le portail service-public.fr